Enfants, prévention, gestes de secours, SST
Enfants, prévention, gestes de secours, SST
1/4/20242 min read
Les enfants sont particulièrement vulnérables aux accidents. En effet, leur développement physique et cognitif les rend moins enclins à évaluer les risques et à prendre les précautions nécessaires. C'est pourquoi il est important de les sensibiliser aux dangers et de les former aux gestes de premiers secours (notamment à travers la formation SST).
Autant il est primordial d'être formé pour sauver nos enfants mais il est également envisageable de former notre jeunesse. On peut ainsi assister à des événements à travers lesquels des enfants courageux et formés ont pu sauver la vie de leurs proches :
C'est le cas d'un enfant de 7 ans qui a su appeler les secours alors que sa mère était inconsciente (https://www.ouest-france.fr/societe/il-a-sauve-sa-maman-les-pompiers-partagent-lappel-tres-courageux-dun-enfant-de-7-ans-bf2e94ba-3c19-11ee-badd-b7ba37648b7b).
Ou encore un autre enfant courageux de 9 ans qui a su procéder à des claques sur le dos de son camarade qui s'étouffait et ainsi le sauver (https://www.tf1info.fr/societe/interview-a-9-ans-il-sauve-la-vie-d-un-camarade-ou-en-est-on-de-l-enseignement-des-premiers-secours-aux-enfants-2200337.html).
L'importance de la prévention
La prévention est la meilleure façon de réduire le risque d'accident. Il est donc important d'apprendre aux enfants à identifier les dangers et à adopter des comportements sûrs. Voici quelques conseils pour prévenir les accidents chez les enfants :
Expliquer aux enfants les dangers de leur environnement, comme les objets coupants, les produits chimiques, les prises électriques, etc.
Apprendre aux enfants à se protéger, comme à se mettre à l'abri en cas de danger ou à demander de l'aide.
Apprendre aux enfants de procéder à une ALERTE et pouvoir appeler les secours.
L'importance de l'apprentissage SST
En cas d'accident, les gestes de premiers secours peuvent sauver des vies. Il est donc important de former les enfants aux gestes de base, comme la protection, l'alerte et la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) - en fonction de l'âge des enfants, montrer plus ou moins de gestes de secours.
Voici quelques gestes de premiers secours que les enfants peuvent apprendre :
La protection : il s'agit de protéger la victime des dangers supplémentaires, comme un incendie ou un accident de la route.
L'alerte : il s'agit d'appeler les secours en composant le 112.
La RCP, tehnique d'Heinlich,. saignement abondant, chutes,.... : les premiers soins
Enfin, voici le témoignages d'une fille de 12 ans qui a vu son père s'effondré devant elle. Elle a su pratiquer la RCP et alerter les secours : https://lespetitscitoyens.com/a-la-une/fille-12-ans-sauve-vie-pere/
Vous aussi apprenez à vos enfants ces gestes, entrainez vous avec eux et sauvez des vies ensemble.
La formation de la jeunesse est le premier maillon qui permettra également d'assainir notre système de santé trop souvent sollicité pour la "bobologie" car les citoyens ne sont pas suffisamment formés pour distinguer les urgences vitales et la prise en charge des secours. Ce n'est pas parce que les impôts sont élevés que les secours doivent être considérés comme des taxis vers les hôpitaux et être sollicités sans que la situations ne l'exige. La Prévention et les Gestes de Secours sont un "must do" de nos jours.
Adresse
8 Impasse Valencia
Biarritz 64200
Contacts
+33 6 76 72 12 11
steve.chauchard@eauctopus.com