DAE : défibrillateur, secouriste et sst

DECI, contrôle débit pression, sécurité incendie, notice de sécurité, SST, formation incendie, prévention, risques psychosociaux et DAE

1/10/20242 min read

red and white box on white table
red and white box on white table

Histoire :

Les premiers défibrillateurs sont apparus au début du XXe siècle, à la suite de la découverte par les physiologistes genevois Prévost et Battelli en 1899 que la fibrillation ventriculaire, une cause fréquente d'arrêt cardiaque, pouvait être induite par des décharges électriques.

En 1939, le physiologiste soviétique Naum Gurvich a démontré que l'utilisation d'un courant continu était plus efficace et moins dangereuse que l'utilisation d'un courant alternatif pour la défibrillation.

En 1947, le chirurgien américain Claude Beck a utilisé un défibrillateur à courant continu pour sauver la vie d'un patient en arrêt cardiaque.

Les premiers défibrillateurs étaient des appareils complexes et coûteux, nécessitant une formation spécialisée pour leur utilisation. Ils étaient donc principalement utilisés dans les hôpitaux.

Dans les années 1980, les premiers défibrillateurs implantables ont été mis au point. Ces appareils sont placés sous la peau du patient et délivrent des chocs électriques en cas de fibrillation ventriculaire.

Dans les années 1990, les premiers défibrillateurs automatisés externes (DAE) sont apparus. Ces appareils sont conçus pour être utilisés par des personnes non-médicales. Ils analysent automatiquement l'activité électrique du cœur et délivrent un choc électrique si nécessaire.

Les DAE sont aujourd'hui largement répandus dans les lieux publics, tels que les gares, les aéroports, les centres commerciaux et les établissements scolaires. Ils ont permis de sauver de nombreuses vies en permettant une défibrillation précoce des patients en arrêt cardiaque.

Le fonctionnement :

Le fonctionnement d'un défibrillateur automatisé externe (DAE) est relativement simple. L'appareil dispose de deux électrodes qui sont placées sur la poitrine de la victime. Ces électrodes transmettent l'activité électrique du cœur au DAE.

Le DAE analyse l'activité électrique du cœur et détermine si la victime est en fibrillation ventriculaire. La fibrillation ventriculaire est une activité électrique anarchique des ventricules, les deux principales cavités du cœur. Elle est responsable de la plupart des arrêts cardiaques.

Si le DAE détecte une fibrillation ventriculaire, il délivre un choc électrique à la victime. Le choc électrique permet de rétablir un rythme cardiaque normal.

Le DAE est un appareil très efficace pour traiter la fibrillation ventriculaire. Si la défibrillation est administrée dans les 3 à 5 minutes suivant l'arrêt cardiaque, les chances de survie de la victime sont importantes.

La fibrillation : Kézako ?

La fibrillation est un trouble du rythme cardiaque caractérisé par une activité électrique anarchique des cardiomyocytes, les cellules musculaires du cœur. Cela signifie que les cardiomyocytes ne se contractent pas de manière coordonnée, ce qui entraîne une diminution de l'efficacité du pompage du sang par le cœur.

Il existe trois principaux types de fibrillation :

  • La fibrillation auriculaire est une activité électrique anarchique des oreillettes, les deux cavités supérieures du cœur. Elle est responsable d'environ 25 % des arrêts cardiaques.

  • La fibrillation ventriculaire est une activité électrique anarchique des ventricules, les deux cavités inférieures du cœur. Elle est responsable de la plupart des arrêts cardiaques, soit environ 75 %.

  • La fibrillation nodulaire est une activité électrique anarchique du nœud sinusal, le pacemaker naturel du cœur. Elle est rare et est généralement causée par une lésion du nœud sinusal.

La formation SST permet d'apprendre à se servir d'un DAE et de s'entrainer pour que 2024 soit une année de santé et d'entraide.