Si vous lisez ceci assis… il est déjà presque trop tard ! Le sport du soir ne suffit pas. Les dangers de la sédentarité (et solutions !)

Si vous lisez ceci assis… il est déjà presque trop tard ! Le sport du soir ne suffit pas. Les dangers de la sédentarité (et solutions !) EAUCTOPUS FORMATIONS DECI SST PRAP IBC INCENDIE EXTINCTEURS

12/4/20242 min read

Les études montrent qu’une personne qui reste assise plus de 6 heures par jour mais qui court tous les jours possède exactement la même mortalité qu’une personne qui reste assise moins de 3 heures par jour mais ne fait pas d’activité physique.

Aujourd’hui, la sédentarité est devenue un véritable enjeu de santé publique, notamment avec la montée des emplois de bureau et l'usage intensif des écrans. Rester assis pendant de longues périodes, que ce soit au travail ou à la maison, a des effets néfastes sur notre santé physique et mentale.

Comment améliorer la situation :

1) Evaluation de ce risque (et des autres) par la structure pour adapter et organiser une activité de travail adaptée pour maîtriser la sédentarité un maximum.

2) L'ANSES préconise une interruption d’au moins « toutes les 90 à 120 minutes » de l'activité sédentaire. Alterner travail sédentaire et "actif" (rangement, archives, tri, ...)

3) Informer et former les salarié(e)s aux Risques.

4) Mise en place de mobilier actif, en particulier les bureaux assis-debout, bureau avec pédalage ou vélo = Temps débout avec bureau assis-débout augmente jusqu'à 3h.

5) Des solutions numériques existent pour inviter les agents à interrompre leur position assise par des sollicitations et traqueurs d'activités.

6) Etude de chaque poste à travers la formation PRAP pour étudier les pistes d'amélioration par poste (+ DUERP)

7) Pause Active

8) Réveil musculaire en groupe

Principaux Risques

Physique :

  • Risque accru de maladies cardiovasculaires. Passer la majeure partie de la journée assis réduit le flux sanguin et le métabolisme des graisses (6% des maladies cardiovasculaires selon l'OMS dû à la sédentarité)

  • Diabète : Cas de diabète de type 2 sont liés à l'inactivité physique.

  • Douleurs musculo-squelettiques L’hypertension artérielle

  • Cancers

Mentale :

  • Le manque d’activité physique réduit la production d’endorphines, les hormones du bien-être, ce qui peut avoir un impact négatif sur la santé mentale.

  • Dépression

Des solutions permettent de réduire ou supprimer ces risques.

#Prévention

#Formation

#PRAP IBC